Visite de la gravière de Rouvres-en-Plaine

La gravière de Rouvres-en-Plaine a organisé en juin dernier une visite de son site auprès d'une classe de seconde générale et technologique de la Maison Familiale Rurale de Quetigny (MFR), dans le cadre de leur module « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable ».

 

Le métier Granulats

C'est Alain MARRO, chef de site de Rouvres-en-Plaine, et Gwenaël GUERMEUR, responsable foncier-environnement, qui ont effectué cette visite auprès des étudiants. Une présentation qui leur a permis de découvrir les besoins en granulats ainsi que leurs applications (béton, routes, aménagements paysagers …), mais aussi toutes les phases du métier : de l'extraction au réaménagement, en passant par le process de traitement qui s'accompagne de contrôles qualité très réguliers, selon le respect des normes.

Toutes les étapes précédant l'ouverture d'une carrière ont été présentées : de la maîtrise foncière à l'enquête publique, en passant par la prise de connaissance du gisement grâce aux sondages géologiques et la réalisation d'une étude d'impact poussée…

Les étudiants ont aussi pu appréhender l'ensemble des contraintes réglementaires auxquelles sont soumises les carrières (réglementation ICPE, activité cadrée par arrêté préfectoral d'autorisation, suivis réglementaires, contrôle et surveillance par l'administration…).

 

Le développement durable : un engagement pris par EQIOM

Compte-tenu de la formation de ces étudiants, des messages forts ont été passés sur la démarche engagée par EQIOM en matière de développement durable :

  • La démarche de substitution de l'alluvionnaire,
  • La nécessité d'être au plus près du marché par la mise en place de circuits courts,
  • La démarche de progrès environnemental où ils ont pu notamment découvrir les actions mises en œuvre en faveur de la biodiversité, pour la protection de la ressource en eau…,
  • L'impératif de prendre en compte les différents enjeux pour définir le projet le plus adapté possible au territoire,
  • L'étape clé de la concertation nécessaire pour garantir un bon ancrage local.

​Le partenariat avec la commune de Rouvres-en-Plaine et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a également été évoqué.

 

Rouvres-en-Plaine, un réaménagement de qualité

A travers le site de Rouvres-en-Plaine, les élèves ont pu découvrir un réaménagement de qualité et répondant à différents objectifs grâce à une diversité d'habitats favorables à la faune et la flore, la reconstitution de terrains agricoles sur d'anciens bassins de décantation et l'aménagement de zones à vocation de loisirs (parcours de santé, observatoire ornithologique). La gestion de ces aménagements est également évoquée avec notamment la mise en place d'une gestion différenciée des milieux herbacés.

La visite s'est finie à l'observatoire où les élèves ont pu découvrir différentes espèces d'oiseaux d'eau. En effet, la gravière de Rouvres-en-Plaine est un site ornithologique majeur de la Côte-d'Or avec près de 180 espèces d'oiseaux recensées.