Journée sous le signe de la biodiversité à SOCOVAL

Le 24 avril dernier, le groupe jeunes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d'Or et des salariés EQIOM se sont retrouvés en soirée sur le site SOCOVAL de Marsannay-le-Bois pour observer différentes espèces d'amphibiens et écouter leurs chants.

Plusieurs mares sont présentes sur ce site d'accueil de matériaux inertes, offrant des conditions favorables à la reproduction de quatre espèces de crapauds : le crapaud commun, l'alyte accoucheur, le crapaud calamite et le pélodyte ponctué.

La présence de ce dernier est assez exceptionnelle car ce crapaud est rare dans la région et classé "Vulnérable" sur la liste rouge régionale des espèces menacées.

Principalement nocturnes ou crépusculaires, il est difficile de rencontrer ces espèces en journée (hormis les pontes et têtards présents dans les mares lors de la saison de reproduction). En revanche, lorsque le soleil se couche, nos amis les crapauds sortent des tas de pierres et gravats, où ils se réfugient en journée, pour rejoindre les mares et c'est alors qu'un véritable concert débute !

Encore un exemple qui montre que nos activités peuvent être favorables à une certaine biodiversité, sous réserve de prendre les bonnes mesures. Ici, il s'agit de maintenir des points d'eau, de les protéger de la circulation et de conserver des tas de matériaux à proximité afin d'offrir des abris aux espèces.