EQIOM valorise les déblais de chantier à Sully-sur-Loire et Presles-et-Boves

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et de production de plus de 228 millions de tonnes par an de déchets de construction, les acteurs du secteur sont à la recherche de solutions novatrices.

EQIOM Granulats, à travers une offre de produits, de services et de solutions ciblés et sur mesure, rend possible l’économie circulaire dans le secteur de la construction, en favorisant dès que possible le réemploi, la valorisation et le recyclage.

Presles - EQIOM Granulats

Le recyclage et le réemploi

Certains déblais constituent un nouveau gisement pour la production de granulats recyclés entrant dans la fabrication de nouveaux ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. Le recyclage permet de donner une seconde vie aux matériaux et de limiter la consommation de nouvelles ressources.

Le réaménagement des sites

La règlementation prévoit la remise en état de toutes les carrières en exploitation. Adaptée aux caractéristiques environnementales, la remise en état (réalisée au fur et à mesure de l’avancée de l’exploitation) permet de valoriser le site sur les plans écologiques, paysagers et agricoles. Certaines remises en état nécessitent un remblaiement total ou partiel du site grâce à l’apport de matériaux extérieurs : les déblais inertes.

Lancement de l'activité valorisation des déblais sur deux carrières 

EQIOM Granulats a inauguré en septembre 2019 deux nouveaux sites de gestion et de valorisation de déblais de chantier : l’un à Sully-sur-Loire (dans le Loiret) et l’autre à Presles-et-Boves (dans l’Aisne). Ce qui permettra ainsi à des villes comme Soissons, Laon, Reims ou encore Gien et Briare, de valoriser près de 75 000 tonnes de déblais inertes par an à horizon 2026 en évitant la mise en décharge. 

« Ces activités contribueront au développement de l’économie circulaire sur les territoires de Sully-sur-Loire et de Presles-et-Boves en répondant aux besoins locaux en exutoire pour la gestion des déchets de chantiers. Elles offrent une solution durable et respectueuse de l’environnement tout en permettant de réduire la quantité de matières à extraire sur nos carrières, et donc la pression exercée sur les milieux naturels. » commente Camille Neuville, Responsable des activités recyclage et valorisation de matériaux chez EQIOM Granulats.

Ces sites complètent un dispositif industriel de 16 sites, ayant valorisé 450 000 tonnes de déblais inertes en France en 2018. EQIOM Granulats prévoit de valoriser jusqu’à 600 000 tonnes de déblais inertes à horizon 2020."