Découverte du Grand-duc d’Europe dans la carrière de Comblanchien

Grand Duc Comblanchien EQIOM

La carrière de Comblanchien est exploitée par deux entreprises marbrières et Carrières Bourgogne Sud (CBS) qui valorise leur découverte. Depuis l'an passé, ce site accueille une aire de Grand-Duc d'Europe, le plus grand rapace nocturne du monde.

En mars dernier, une femelle Grand-Duc s'installe de nouveau sur un front de taille. Les exploitants en sont informés par un bénévole de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), véritable passionné du Grand-Duc, et tout est mis en œuvre pour ne pas déranger l'espèce.

Ce passionné propose alors aux différents carriers du secteur de venir découvrir la nidification de ce grand rapace qu'il est rare de pouvoir observer.

Les sociétés CBS, Sogepierre, SETP, Rocamat et MDB répondent positivement à cette invitation avec, à leurs côtés, des représentants bénévoles et salariés de la LPO de Côte-d'Or, ainsi que la chargée de missions du site Natura 2000.

Lors de cette rencontre, tous ont pu échanger sur l'écologie de ce rapace, longtemps disparu, sur la manière de cohabiter et sur la nécessité de garantir sa reproduction : un engagement pris par CBS et chacun des participants.

La nidification du hibou a alors fait l'objet d'une attention particulière, d'échanges réguliers avec le bénévole de la LPO et s'est couronnée de succès avec la naissance de deux jeunes !

Nos jeunes Grands-Ducs ont quitté le site, ce qu'on appelle la dispersion, il y a maintenant 15 jours et se sont installés non loin du site, accompagnés d'un parent, et ont été actifs dès le soir venu.

Ils vont encore se déplacer, entrainés par les adultes, pour trouver de nouveaux sites libres à occuper, avant de former un couple dans quelques années et assurer ainsi la perpétuation de l'espèce.

Cet exemple nous montre une nouvelle fois qu'il est tout à fait possible de concilier l'exploitation d'une carrière et la préservation de la biodiversité. Il convient donc de faire tout notre possible pour protéger et favoriser cette richesse.