2ème campagne d'éradication des plantes invasives à Sully-sur-Loire

plantes invasives Sully-sur-Loire EQIOM

En 2017, suite à une visite de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sur le site de Sully-sur-Loire, une espèce exotique (très) envahissante a été identifiée sur la parcelle sollicitée pour la future extension, obtenue depuis.

EQIOM s'étant engagé à lutter contre les espèces exotiques envahissantes dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité établie avec l'UICN, une forte action a été menée pour éliminer cette espèce.

Un protocole d'éradication a donc été envoyé à l'entreprise chargée des travaux paysagers, qui a procédé à une première campagne d'éradication en septembre 2017 :

Récolte des grappes et destruction

Arrachage des rhizomes avec évacuation et destruction

Fauchage de la parcelle

Cet été, EQIOM mène une deuxième campagne sur cette parcelle, dans l'espoir d'éradiquer définitivement cette plante invasive.​​

Pour information, une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone, introduite par l'Homme, et dont l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats et les espèces locaux et sont néfastes pour l'écologie, la santé et l'économie. En l'occurrence, les baies du raisin d'Amérique sont toxiques.