Environnement

Notre démarche d'amélioration continue

En cohérence avec cette vision, EQIOM Granulats a mis en place un système de management s’articulant autour d’audits réguliers internes, de consolidations des observations de terrain et de la mise en œuvre de plans d’actions adaptés et spécifiques à chaque site. 

Télécharger la politique environnement EQIOM Granulats

 

Engagement volontaire dans la Certification ISO 14 001

Le système de management environnemental d’EQIOM Granulats répond aux exigences de la norme ISO 14001, en vue d’améliorer la performance environnementale de nos sites. 

La validation de notre conformité à cette norme est réalisée par un organisme extérieur.

Certification ISO 14 001

Engagement volontaire dans la Charte environnement des industries de carrières

Depuis 2011, 92% de notre production nationale de granulats sont issus de sites “chartés” au plus haut niveau de performance environnementale. 

Cet engagement volontaire oblige, par des audits externes réguliers, à faire progresser toutes les carrières ou gravières en appliquant les bonnes pratiques identifiées au sein d’un Référentiel de Progrès Environnemental. 

UNICEM Entreprises engagées 

Nos actions environnementales 

Le réaménagement des carrières  

L’exploitation d'une carrière est une activité temporaire. A l’issue de cette exploitation, le site est voué à avoir une deuxième vie.  

L’avenir du site est toujours décidé en concertation avec les parties prenantes locales, et ce avant même le démarrage de l’exploitation. 

Cette démarche concertée permet de valoriser les sites dans des domaines d’activités aussi variés que l’agriculture, les loisirs ou les zones à vocation écologique. 

 

La biodiversité

Les carrières réaménagées peuvent devenir de véritables zones de refuge pour la faune et la flore. 

On y retrouve notamment : 

L’expertise environnementale d'EQIOM 

EQIOM Granulats s’appuie sur un réseau de responsables fonciers et environnement, dans ses régions d’exploitation, mais également au sein de son siège social à Levallois-Perret.  

Ce service assure la recherche de nouvelles ressources, la gestion foncière des sites, aussi bien que le suivi environnemental, volontaire et réglementaire pour assurer la pérennité des activités de la société.

Service foncier environnement EQIOM

A l'écoute des acteurs locaux 

EQIOM Granulats a volontairement mis en place, sur l’ensemble de ses sites, des structures d’information et de concertation auprès des parties prenantes (Collectivités territoriales, associations environnementales, riverains...). Elles constituent un moment d’échange privilégié entre l’exploitant et les différents participants, sur l’activité de la carrière et les questions engendrées par la vie commune sur le territoire. 

En outre, l’un des objectifs d’EQIOM Granulats consiste à sensibiliser et responsabiliser ses employés et les riverains à la biodiversité, notamment via des sensibilisations internes, des journées portes ouvertes et des visites d’écoles. 

En partenariat avec des experts locaux et nationaux 

Conscients que la gestion d’un espace naturel n’est pas notre cœur de métier et que les spécificités régionales écologiques ont besoin d’être prises en considération, nous avons conclu 42 partenariats avec des associations locales ou régionales et expertes dans le domaine de l’environnement. 

Par ailleurs, EQIOM s’appuie sur l’expertise du Comité Français de l’UICN pour le développement de sa stratégie biodiversité.

UICN
Interview d'une partie prenante (UICN)

"La perte de biodiversité constitue l’un des principaux défis environnementaux auxquels est confrontée notre société aujourd’hui. Les industries, et particulièrement les carrières qui ont un impact direct sur la nature, doivent contribuer activement à inverser cette tendance. EQIOM, une société du groupe CRH, met en place un programme spécifique sur les questions de biodiversité, créé et mis en place avec le Comité Français de l’UICN, pour améliorer la préservation de la nature sur ses sites. Nous encourageons CRH à devenir leader aux niveaux national et international sur ce sujet majeur. " 

Sébastien Moncorps, Directeur du Comité Français de l’UICN. 

Le comité Français de l'UICN est le réseau des organismes et des experts de l'Union internationale pour la conservation de la nature en France. 

Il regroupe actuellement 2 ministères, 8 établissements publics, 42 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

Site web de notre partenaire l'UICN.

L'environnement est un engagement fort pris par le groupe et notamment par EQIOM Granulats. Il se traduit par l'adhésion à une charte développée par l'UNICEM et au respect de la biodiversité présente autour des sites et à la limitation des impacts sur les écosystèmes locaux.